La France en Moldavie Ambassade de France à Chisinau
fontsizeup fontsizedown

 français    română  
Accueil » Venir en Moldavie » S’installer / Vivre en Moldavie

Coût de la vie

Monnaie

La monnaie en circulation est le leu moldave (pluriel : lei), divisé en 100 bani, variant selon le taux de change.

Utilisation de la carte bancaire

Les distributeurs automatiques sont nombreux en Moldavie et les retraits se font généralement sans difficulté avec les cartes Visa et Mastercard. Il convient de préciser que certains distributeurs n’acceptent pas les cartes à puce et que les cartes Visa ne sont pas acceptées par les banques suivantes : Mobiasbanca, Banca Sociala et Banca Comerciala Romana.

Les cartes American Express n’ont pas cours en Moldavie.

Les retraits se font en monnaie locale, mais il existe quelques distributeurs où il est possible de retirer de l’argent en euros, notamment au centre-ville de Chisinau, à la gare et à la gare routière du Nord. Le paiement par carte est accepté dans de nombreux restaurants et magasins de Chisinau et d’autres grandes villes comme Balti.

Les chèques bancaires ne sont pas utilisés en Moldavie.

Vie quotidienne

Les magasins proposent un choix assez large de produits alimentaires principalement issus de l’agriculture moldave ou en provenance d’Ukraine et d’autres pays (Pologne, Roumanie, Allemagne etc.). On trouve également des produits d’origine française dans les supermarchés mais leur approvisionnement reste irrégulier.

Les marchés accueillent de nombreux de petits commerces, approvisionnés par les producteurs locaux ou les importateurs. Les prix sont variables selon les saisons.

A titre indicatif :

- 400 gr de pain blanc : 3.00 lei - 7.00 lei

- 10 oeufs : 15 lei - 20 lei

- 1 kg de boeuf : 65.00 lei - 95.00 lei

- 1 kg de porc : 75.00 lei - 95.00 lei

- 1 kg de pomme de terre : 5.00 lei - 8.00 lei

- 1 kg de pommes : 5.00 lei - 30.00 lei

- 1 kg de tomates : 15.00 lei - 30.00 lei

- 1 kg de carottes : 8.00 lei - 10.00 lei

- 1 kg d’aubergines : 6.00 lei - 30.00 lei

- 1 kg de courgettes : 5 lei - 15.00 lei

La grande distribution est représentée par les marques « Green Hills », « Numerul 1 » « Metro » - 2 établissements à Chisinau et un Balti -, "Fidesco" et "Fourchette". De nombreux magasins d’alimentation « self service » sont présents dans tous les quartiers de la ville.

Les restaurants sont nombreux et à des prix en général abordables. L’été, les terrasses qui bordent les rues et les avenues de Chisinau ne désemplissent pas.

La cuisine moldave est de qualité et on trouvera également des restaurants grecs, ouzbeks, bulgares, italiens, ukrainiens, etc...

Pour s’habiller enfin, le climat moldave ne nécessite pas de prendre des dispositions particulières. Un large choix de vêtements en provenance de Turquie, à des prix modérés, est proposé dans de nombreuses boutiques. Des grandes marques sont représentées, à des prix comparables, voire supérieurs, aux prix français : Hugo Boss, Mango, Naf Naf, Celio, Tommy Hilfiger, Pierre Cardin, Adidas, Nike, Lacoste, Benetton, etc...

Attention toutefois aux nombreuses contrefaçons de grandes marques, en particulier sur les marchés.

Carburants

Il n’y a pas de problème d’approvisionnement en carburants en Moldavie et le réseau de distribution est relativement dense, y compris dans les campagnes.

- Super 98 : 12.3 lei/l

- Super 95 : 11.7 lei/l

- Diesel : 10.6 lei/l

Equipements

- Electroménager : un choix assez large des marques bien connues (Thomson, Philips, Ariston, LG, Panasonic, Sony, etc...) est disponible dans les chaînes locales spécialisées : Alina Electronic, Bomba, Maximum, Connect etc...

- Electricité : les prises de courant sont, dans les habitations anciennes, au standard russe et nécessitent un adaptateur. La qualité du courant est assez bonne au sud et au centre du pays - réseaux électriques privatisés par une société espagnole -, et médiocre au nord du pays.

- Mobilier, linge de maison, vaisselle : choix assez large de marchandises - à tous les prix et de toutes les qualités - d’origine locale ou provenant de Turquie, Russie, Ukraine et, plus rarement, de Pologne et d’Italie.

Le taux d’inflation a été de 7,3% en 2011.


publié le 2 janvier 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS