Génération bilingue - CONCOURS !

Un concours pour les élèves moldaves des classes bilingues (16-18 ans) permettra aux deux vainqueurs d’effectuer un séjour en France en juillet 2015 dans le cadre du programme "Génération bilingue" !

La France accueillera la prochaine conférence sur le climat, COP21, qui se tiendra en décembre 2015 à Paris. En tant que pays hôte, elle assurera la présidence d’une des plus importantes conférences internationales et jouera donc un rôle de premier plan dans l’élaboration et l’adoption d’un accord sur le climat qui se donne pour but de contenir le réchauffement global en deçà de 2 degrés.

PNG

C’est dans ce contexte que la troisième édition du concours « Génération bilingue 2015 » est organisée en Moldavie. Cette année, l’Ambassade de France et l’Alliance Française de Moldavie, en partenariat avec l’Institut Français, proposent aux élèves des classes bilingues de réfléchir au changement climatique.

Ce concours s’adresse à tous les élèves âgés de 16 à 18 ans avec un niveau minimum B1 inscrits dans les sections bilingues francophones de Moldavie. Chaque candidat au concours devra réaliser un support visuel qu’il présentera lors d’un entretien avec le jury. Ce support et sa présentation (10 minutes maximum) porteront sur le changement climatique global et/ou le développement durable, en utilisant une approche bilingue et pluridisciplinaire : littéraire, économique, historique, scientifique et/ou artistique. Seront particulièrement valorisées les qualités de créativité, d’innovation et de communication.

Parmi l’ensemble des élèves de 16 à 18 ans inscrits en classes bilingues, chaque lycée assurera la présélection de 2, voire 3 candidat(e)s, qui présenteront leurs travaux respectifs le 4 mai 2015. Les lycées bilingues voudront bien transmettre les travaux et coordonnées des candidats présélectionnés au plus tard le 27 avril 2015 à 17h.

Un jury sélectionnera les meilleurs supports visuels après avoir reçu leurs auteurs lors d’un entretien afin de déterminer les deux élèves choisi(e)s pour participer à un séjour en France, dans le cadre du programme Génération bilingue.

Les meilleures présentations pourront être diffusées dans le cadre des manifestations organisées par l’Ambassade de France en Moldavie en 2015 en vue de la préparation de la conférence internationale sur le changement climatique.

Les 2 élèves choisi(e)s intégreront un groupe international de 50 élèves des filières bilingues francophones à Paris, du 21 au 30 juillet 2015. Le séjour est conçu comme un parcours pédagogique et alternera visites culturelles, activités ludo-créatives, cours de français et ateliers de discussions. Les frais d’hébergement et des activités culturelles seront pris en charge par l’Institut Français de Paris, ceux du transport international par l’Ambassade de France.

Dernière modification : 19/05/2015

Haut de page