LCP : La chaîne parlementaire

JPEG La Chaîne parlementaire, aussi connue sous le nom LCP, est une chaîne de télévision publique française créée par l’Assemblée nationale française et le Sénat afin de rendre compte de l’activité de ces deux institutions.

En 1993, l’Assemblée nationale française se dote d’un canal interne de télévision baptisé Canal Assemblée Nationale retransmettant les séances et commissions de la Chambre pour les députés retenus dans leurs bureaux et ne pouvant y assister. Cette chaîne, qui n’émet que quelques heures par jour, est reprise en canal partagé sur le câble parisien. A partir de 1996, le Sénat vient occuper les créneaux horaires vacants du canal en retransmettant ses propres séances et travaux. Canal Assemblée Nationale devient alors Canal Assemblées, première étape dans la réalisation d’une chaîne commune parlementaire.

La chaîne parlementaire est officiellement créée par la loi du 30 décembre 1999 visant à doter la France d’un organe similaire au Parlementary Channel britannique ou à Chamber TV au Luxembourg, capable de rendre compte en direct de l’activité parlementaire, au-delà des fenêtres de diffusion bi-hebdomadaires des mardis et mercredis après-midi sur France 3.

La société de programme La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale (LCP-AN) est rejointe le 8 février 2000 par son homologue du Sénat, Public Sénat, les deux assemblées se partageant alors le même canal de diffusion sur le câble et le satellite.

Les deux sociétés de programme constituant cette chaîne sont autonomes et alternent 24 heures sur 24 selon des tranches horaires prédéterminées.

- Découvrez le site de LCP - Assemblée Nationale

- et celui de Public Sénat

Dernière modification : 23/09/2009

Haut de page